APPEL A CONTRIBUTION

Vous êtes salarié(e) d'une C(R)CI,



Vous souhaitez apporter votre contribution !

Rien de plus simple, passez moi un message à
reformedescci@gmail.com

LES ARTICLES DU BLOG

RETROUVER TOUS LES ARTICLES DU BLOG CI-DESSOUS

20 mai 2010

Un congrès des CCI sur fond de réforme

le syndicat national autonome des personnels des chambres de commerce qui représente près d'un millier d'adhérents en France tient son congrès à Limoges


Le SNAPCC, syndicat national autonome des personnels des chambres de commerce, tient son congrès fédéral à Chéops, à Limoges, jusqu'à ce soir, dans un contexte particulier : celui de la régionalisation des chambres de commerce et d'industrie.

« Nous avons adopté aujourd'hui une résolution pour coller au mieux à la future réformedes chambres, explique Bernard Gauthier, président national du SNAPCC. Nous allons nous aussi nous régionaliser pour être plus proches de nos adhérents ».
Le syndicat a également décidé hier, lors de la première journée du congrès, de changer de nom. Il s'appellera désormais l'UNSA (union nationale des syndicats autonomes) CCI.

« L'objectif, souligne Bernard Gauthier c'est que le syndicat soit plus visible, plus présent sur le terrain et qu'il ait plus de compétences pour défendre les salariés ».

Le syndicat avait invité hier, dans le cadre de ses travaux, Jean-Pierre Limousin, le président de la CCI de Limoges et de la Haute-Vienne.


« C'est un honneur, a-t-il confié, et un signe de confiance qu'ils invitent un président de chambre à venir à leur congrès. Cela montre que nous ne sommes pas dans des mondes cloisonnés, hostiles et étanches.


Les inquiétudes qui sont les leurs sont les challenges que nous avons à relever : trouver de nouvelles ressources financières, garder la gestion des aéroports, préserver les emplois... ».


La mise en oeuvre de la réforme ne sera pas cependant pas simple partout. Jean-Pierre Limousin l'admet.


« Ce qui a été maladroit, c'est de lancer une réforme qui n'a pas été suffisamment mûrie et qui n'a pas fait l'objet d'échanges préalables. Cette impression de "parachutage" a provoqué un phénomène de rejet... ».

source : larepublique.fr