APPEL A CONTRIBUTION

Vous êtes salarié(e) d'une C(R)CI,



Vous souhaitez apporter votre contribution !

Rien de plus simple, passez moi un message à
reformedescci@gmail.com

LES ARTICLES DU BLOG

RETROUVER TOUS LES ARTICLES DU BLOG CI-DESSOUS

28 oct. 2008

Rassemblement syndical contre le projet de réforme des Chambres de commerce

Une poignée de salariés des chambres de commerce et d'industrie (CCI) s'est rassemblé mardi à Paris à l'appel de la CFDT-CCI contre le projet de réforme des Chambres de commerce, a constaté une journaliste de l'AFP.


Le rassemblement, auquel s'était joint le SNAPCC-UNSA (syndicat autonome dédié au personnel des chambres de commerce) ainsi que FO-CCI, s'est tenu dans le XVIIe arrondissement, devant le siège de Negocia (une des écoles de formation gérées par la CCI de Paris), à l'occasion de l'assemblée générale de l'ACFCI (Assemblée des chambres françaises de commerce et d'industrie).

"La CFDT-CCI dit non au projet de réforme présenté par M. (Jean-François) Bernardin (Président de l'ACFCI), mais une réforme est nécessaire et doit se faire", a déclaré Sylvie Souet, membre du bureau national CFDT-CCI.

"Nous avons beaucoup de chambres et de structures à travers le territoire, mais nous demandons une réforme concertée, avec tous les acteurs : les élus bien sûr mais aussi les permanents", a-t-elle poursuivi.

Même appréciation du côté du SNAPCC-CCI (premier syndicat) qui n'avait pas appelé ses membres à manifester, mais avait néanmoins rejoint le mouvement car le syndicat souhaite également "être associé à cette démarche de réforme", a confié Isabelle Schlauder du SNAPCC-CCI.

Enfin, Elisabeth Leconte, secrétaire générale adjointe de FO-CCI a pour sa part indiqué que son syndicat n'était pas là "en force de proposition" ni comme "un syndicat d'accompagnement", mais "contre la réforme".

Les CCI qui représentent notamment les entreprises auprès des pouvoirs publics ou les accompagnent dans leur développement, se sont engagées dans une réforme impliquant une rationalisation de leur réseau afin de réaliser des économies.

Cette réforme s'inscrit dans le cadre de la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP).

Les 180 CCI qui emploient 30.000 salariés en France et dans les DOM-TOM pourraient connaître, si cette réforme était mise en place, des suppressions d'emplois, évaluées à "environ 2.000", selon la CFDT-CCI.

source : daily-bourse.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire