APPEL A CONTRIBUTION

Vous êtes salarié(e) d'une C(R)CI,



Vous souhaitez apporter votre contribution !

Rien de plus simple, passez moi un message à
reformedescci@gmail.com

LES ARTICLES DU BLOG

RETROUVER TOUS LES ARTICLES DU BLOG CI-DESSOUS

15 avr. 2010

Les agents des CCI au coeur d’un conflit entre le Gouvernement et l’ACFCI

Jusqu’ici, le discours officiel de l’ACFCI sur les conséquences de la réforme du réseau consulaire était : « il n’y aura pas de licenciements car la pyramide des âges fait que près de 40% des personnels partiront à la retraite dans les 10 ans ».

Depuis la dernière réunion du groupe de travail « conséquences sociales de la réforme », les propos avaient déjà commencé à évoluer : « mettons en place les outils pour gérer les éventuels licenciements ». A l’occasion de la discussion du projet de loi en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale, l’ACFCI a communiqué auprès de tous les présidents son inquiétude sur une baisse prévisible des finances des CCI. Et là, surprise, le personnel devient un enjeu et elle demande aux présidents « d’analyser rapidement les conséquences de cette réduction (en montant et en rythme) sur votre chambre et sur les services qu’elle rend à vos ressortissants et à vos collectivités, en prenant les exemples le plus concrets possibles, y compris d’éventuels plans sociaux dans vos chambres et de les faire savoir à vos élus locaux afin qu’au moment de leur prise de parole et de leur vote à Paris, ils aient conscience qu’il ne s’agit pas uniquement de faire faire des économies au réseau, mais que sur le terrain, leur terrain, les conséquences peuvent être très dommageables. »

C’est ce que disait la CFDT-CCI dès la parution du 1er texte voté par l’AG de l’ACFCI !! Les présidents ont joué aux apprentis sorciers, la réforme leur échappe, les salariés en feront les frais !!!

Tout n’est pas joué pour autant, la CFDT-CCI continue à se battre.

Etablissons un rapport de force pour ne pas subir des conséquences sociales graves de cette réforme et –au contraire- construire ensemble de nouvelles perspectives pour les Chambres de Commerce !

Adhérez à la CFDT-CCI

CFDT/CCI
2 rue de Viarmes, 75040 PARIS Cedex 01
www .cfdt-cci.fr
Tél. : 01-40-26-45-31
Fax : 01-40-28-04-52
mel : permanence@cfdt-cci.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire